Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecopole de la Vallasse
22 novembre 2009

MidiLibre Édition du dimanche 22 novembre 2009


DR

Photos Pierre SALIBA

 

Pour un joyeux merdier, c'était un joyeux merdier, hier entre Montblanc et Béziers en empruntant le CD 28. Les automobilistes qui ont emprunté cet itinéraire ont en effet mis un peu plus de 4 heures pour effectuer les quelque 40 km qui séparaient les deux communes.
Une raison à tout cela : 200 personnes simulaient ce qu'allait être cette route une fois que la décharge de la Vallasse serait ouverte. Et de cette décharge qui va accueillir les déchets de l'ouest Hérault, ils n'en veulent vraiment pas.
« Cette décharge va impacter le tourisme, va nuire à l'environnement, scande Cyril Gaudy, conseiller municipal de Bessan, mais aussi président du collectif intercommunal contre la décharge. Si jamais une infiltration se produit, c'est l'eau potable de 28 communes qui va être polluée.

Le préfet veut contre tous nous imposer cette société privée qui fera ce qu'elle voudra sur ce terrain. Nous sommes contre tout cela, les élus sont contre, les habitants n'en veulent pas. Même les parlementaires locaux nous soutiennent. » Des parlementaires qui brillaient d'ailleurs par leur absence hier soir devant la sous-préfecture où même le représentant de l'État a refusé de recevoir une délégation de manifestants. Une attitude qui donne de l'eau au moulin de Robert Clavijo, bien connu pour ses positions en faveur de la protection de l'environnement.
« Cette décharge est dangereuse pour l'environnement, assure Robert Clavijo. La loi impose de réduire le tourisme (sic) des déchets, mais certains élus s'en moquent. Avec ce site nous allons voir converger des trains entiers de camions vers La Vallasse. La route ne supportera pas ce trafic. »La solution serait donc d'élargir cette voie, mais le Conseil général de l'Hérault acceptera-t-il d'aller contre la volonté des représentants de 28 communes ? Ce n'est pas certain.
Depuis mars 2002 existe le plan départemental d'élimination des déchets. Ce dernier n'est pas mis en oeuvre pour deux raisons essentielles selon Robert Clavijo : « Il est très simple à mettre en oeuvre et ne peut enrichir personne d'une part. En plus les élus préfèrent les grosses installations qui font appel à des sommets de technologie. Qu'on se le dise : le compostage n'intéresse personne. » La commune de Béziers, qui est intéressée dans cette décharge dans le cadre de la communauté d'agglo, vient pourtant de relancer le tri sélectif. Mais au lieu de séparer les ordures ménagères des déchets verts, depuis le 16 novembre on mélange tout. Ce mélange aura alors, quoi qu'on en dise, toute sa place dans la décharge de La Vallasse qui est couplée d'une unité de méthanisation des déchets qui produit des bio gaz, inflammables, explosifs et toxiques...



Jean-Pierre AMARGER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité