Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecopole de la Vallasse
9 décembre 2009

Non "au projet de l'Ecopôle de la Vallasse"

 Une délégation d'habitants et d'élus des communes de Bessan, Vias et Montblanc s'est rendue, lundi 7 décembre, à l'antenne du conseil général de l'Hérault à Béziers, où se tenait une réunion importante de la Commission locale de l'eau (Clé) du Sage de l'Astien.

Les membres de cette commission devaient prendre position sur le projet de l'Ecopôle de la Vallasse, qui prévoit la création d'un centre de traitement des déchets et d'une usine de méthanisation sur la commune de Montblanc.
Une soixantaine de personnes s'était déplacée pour manifester aux élus leur refus d'un tel projet. Cette commission, présidée par le conseiller général de Servian, Henri Cabanel, est composée d'élus de nombreuses communes du Biterrois, des communautés d'agglomération, des syndicats de communes, du conseil général, du conseil régional, de l'Etat, d'organismes privés tels la chambre d'agriculture, la chambre de commerce et d'industrie... Le président a tout d'abord engagé de manière informelle une discussion avec les manifestants tenant pancartes et banderoles. Puis, la réunion a eu lieu.

A l'issue d'une présentation du projet par la société porteuse du projet, Valorsys Près des Oliviers et Biométhanisation Près des Oliviers, et après un débat, « riche » selon Henri Cabanel, et technique, un vote à bulletins secrets a été organisé pour connaître l'avis de la commission par rapport aux risques de pollution de la nappe astienne.
Sur 28 votants, 15 voix se sont prononcées contre l'Ecopôle de la Vallasse ; 13 voix pour avec réserves, dont Henri Cabanel.
« Les manifestants agissent en tant que citoyens de leur territoire mais ils doivent aller au-delà car les déchets que nous exportons sont enfouis à 80 %, le reste étant incinéré. Il faut se soucier du ailleurs. Apparemment, ça ne les intéresse pas », a déclaré le conseiller général. Quant aux manifestants, ils sont partis, bien évidemment« satisfaits » des résultats. 


Antonia JIMENEZ

L'avis de la Commission locale de l'eau a été transmis au préfet. L'enquête publique relative à l'Ecopôle de la Vallasse se termine officiellement aujourd'hui, mercredi 9 décembre, à 17 h, en mairie de Bessan et de Montblanc. Ce n'est qu'un avis parmi beaucoup d'autres. C'est le préfet qui aura le dernier mot.

Article MIDI LIBRE du 9 Décembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité