Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecopole de la Vallasse
17 novembre 2009

Le leurre de la Vallasse

Le leurre de la Vallasse  sonne déjà  l’heure de la Torche … par Florence Denestebe

Le leurre de la Vallasse  sonne déjà  l’heure de la Torche … par Florence Denestebe

 

L’actualité braque ses feux sur le projet de décharge appelé Ecopôle de la Vallasse! Ce projet a fort peu de chance d’arriver à son terme et, comme tous les politiques initiés et responsables : Vous le savez pertinemment !

Rejeté massivement par les populations, les politiques professionnels que vous êtes, emboîtent le pas de la vox populi pour s’en montrer opportunément solidaires ! 

Une telle unanimité, un tel consensus est digne d’un conte d’Andersen.

Ce projet de décharge de la Vallasse, jeté en pâture comme un os à ronger aux oppositions  en tous genre est un leurre.

Un opportun leurre médiatique qui vous permettra Monsieur D’ETTORE, une fois les combattants usés par la bataille inutile qui leur aura été imposée,  de nous proposer un autre projet industriel encore plus dangereux : Le projet d’incinérateur sous procédé de torche à plasma !

Ce projet d’incinérateur industriel est présenté comme la panacée par ceux qui, comme vous, nous verraient bien jouer les cobayes d’une implantation industrielle expérimentale !

Au niveau des nuisances, vous vous gardez bien de dénoncer, celles de la Torche à Plasma que vous préconisez d’installer sur la commune de Saint Thibéry !  Et pour cause :  Elles sont identiques à celles de l’Ecopôle de la Vallasse !

Car aux nuisances directes de l’usine de traitement viendront s’ajouter les nuisances « collatérales » en terme d’image sur l’économie touristique, de nuisances en terme de circulation.

Vous passez sous silence, la centaine de camions qui de tout l’ouest du département traverseront nos villes et nos villages pour amener leurs déchets jusqu’à l’usine de traitement.

De tels projets industriels, à Montblanc ou à Saint Thibery sont incompatibles avec une zone d’attraction touristique qui doit garantir la plus grande sécurité sanitaire à sa clientèle tout en préservant la qualité de vie à sa population et la pérennité de la valeur de son patrimoine immobilier.

Vous allez me répondre, Monsieur le maire, que la préservation de l'environnement doit demeurer au cœur de nos préoccupations. Mais qu’avons vous fait collectivement depuis des années, alors que les solutions existent ?

Le développement du bio-compostage  peut être développé localement si nous l’accompagnons par des mesures fiscales. Le recyclage des déchets à hauteur de 40 à 60  % dans des structures légères est également une solution économique, écologique créatrice d’emplois.

Pourquoi y préférez vous des solutions industrielles alors que les retombées en termes de taxes professionnelles ne seront même plus au rendez vous !

Je sais, je vous chagrine avec ce qui n’est pour vous qu’un détail !  Mais vous n’avez pas évoqué ce projet dans votre programme de campagne électorale et vous n’êtes pas élu au suffrage direct au niveau de la communauté d’agglomération. A un tel projet, à un tel risque sanitaire, le principe de précaution doit s’imposer à vous . En tout état de cause , si vous souhaitiez faire ce choix, soumettez le au référendum des populations concernées.

Ayez Monsieur le maire le courage de débattre et de soumettre librement vos choix à nos concitoyens.

Votre dernière tentative concernant la fusion aux forceps des agglos a échoué pour cette même raison. 

Je vous invite à répondre à cette équation  simple Monsieur le maire : Le leurre de la Vallasse sonne t’il l’heure de l’imposition programmée de la torche à plasma ?

Florence DENESTEBE

Conseillère Municipale de la Ville d’Agde

 

-------------------

N'hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l'ordre du jour de ce conseil, notamment la note de synthèse.
A titre personnel, élue independante dans la minorité municipale,  je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d'appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes.

Florence Denestebe - Conseillère Municipale de la Ville d'Agde

Contact : florence.denestebe@laposte.net

Tel : 06 16 10 73 03

Florence DENESTEBE - Conseillère Municipale (02-11-09)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité